lundi 14 septembre 2009
Une jonque traditionnelle de 3m
C'est en réalité l'annexe d'une véritable grande jonque chinoise en bois de 14m construite à Fouras en 2000.
En petites lattes bouvetées, pointées et collées et gréée d'un mât penché vers l'avant et d'une voile rouge lattée de bambous y compris vergue et bôme.
C'est un canot très amusant pour un adulte et un enfant.
Malgré sa simplicité, son maniement est très formateur, car si la jonquinette est à l'aise au vents portants, il faut rechercher patiemment l'allure du près. Le près se découvre la première fois lors d'un vent de force 3 au minimum.
Il faut admettre un autre mode de fonctionnement que les gréements connus dans nos régions.
La voile rouge est positionnée au tiers, soit deux tiers à l'arrière et un tiers devant le mât.
Le mât penché vers l'avant permet de placer naturellement le tiers de la voile en position en avant du mât. Elle est ce que nous appelons la voile d'avant qui sert à remonter vers le vent.
Aussi, le virement de bord peut-être délicat et demande de reculer toute la voile en arrière du mât pour assurer son loffe, et sa marche bien.
Les bambous servent de lattes tout en permettant de creuser la voile. Il servent aussi à prendre des ris très facilement.
Les francs bords sont très remontés vers le tableau et assurent une flottabilité maximale dans le gros clapot et la gite.
Pour tout dire, nous avons, à deux, traversé et fait le tours complet du Bassin d'Arcachon en 1 journée sur cette jolie jonquinette.
Inutile de vous dire que nous avons été photographiés par tous les plaisanciers et les promeneurs de bords de plages.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire