1 – ORIGINE DU CANÔT : pour ceux qui le découvrent
Cet ancien canot de la marine Nationale a été construit à Cherbourg en 1950 sur un plan d’origine de 1892 de l’Ingénieur en chef de
Ce sont donc des milliers de marins qui se sont formés sur ce canot. Ainsi Eric Tabarly et Nono (Dominique Mandement à qui nous avons confié la responsabilité du « Canot 13 ») ont fait leur apprentissage en 1953 sur ce canot « en tirant tous les deux sur les bois morts et les écoutes »…
En 1995, L'école navale a fermé et le canot a été donné à l'association LA FLOTTE située au Port de Cassy LANTON qui l'a cédé à son tour à l'association LES AMIS DE CHLOE en 2008 après un accident à terre lors d'un coup de vent qui l'a fortement endommagé (Bordés et membrures enfoncés).
Durant 1 an, Bernard COUFFINAL, Dominique MANDEMENT ont travaillés avec l'aide de bénévoles pour le remettre en état et enfin, naviguer dès le début de l'été 2010 avec à son bord un équipage motivé de 13 Membres officiels et sortir diverses associations d'insertions et de jeunes.
Ce canot de dix mètres de longueur (seize mètres avec bouts dehors) pèse plus de
deux tonnes et demie et possède trois mâts pour quatre voiles d’une superficie de
cinquante quatre mètres carrés. Il a été conçu pour seize rameurs en deux rangées et a été prévu pour transporter cinquante personnes ou trois tonnes et demie de matériel d’emport.
Le « Canot 13 » a déjà fait l’objet de reportages télévisés et a aussi été utilisé lors du
tournage du film de Jean-Paul Rappeneau « Bon Voyage ».
2 – PROJET DE RESTAURATION :
Notre souhait est de sauver ce gréement ancien voué à l’abandon par manque de courage et de moyens. Nous avons le courage. Il nous faut rechercher les moyens.
3 – PLANIFICATION : Des travaux – Des sorties
SA RESTAURATION
Ce canot nécessite aujourd’hui une remise en état en profondeur qui s’appelle en langage de marine « rentrer en YPER ». Pour cela, nous proposons 2 périodes d’interventions pour les travaux, coupées par 4 mois de navigation sur le Bassin mois d’été).
Une première période : Allant du mois d’Avril au 10-15 Juin, consacrée à sa remise
en sécurité afin de le rendre navigable à la période estivale.
Une deuxième période : Allant du 15 Juin au 15 Octobre (4 mois) consacrée à la
Navigation et à la découverte du Bassin à la voile et à l’aviron. Nous serions accompagnés dans ces sorties par le groupe nous ayant aidé à mettre ce canot en état de naviguer.
Une troisième période : 6 à 8 mois d’hiver, du 15 Octobre au 15 Mai, période de grands travaux YPER. Ces travaux reprenant la structure principale de ce canot – Comme tableau arrière- membrures- bordées…et amenant le canot dans sa phase finale de réparation.
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